Médecine du sport - Paul AlimiMédecine du sport : Définition

En médecine du sport on regarde chaque discipline avec sa technicité propre. Chaque articulation, chaque ligament, chaque tendon, a sa fonction et ses limites. Que l’on répète souvent un même geste (service au tennis, shoot au football, lancer au javelot) ou qu’un geste incontrôlé sorte une articulation de son habitude, on va, dans l’exercice de son activité créer une lésion.

Le praticien en médecine du sport va, tel un inspecteur menant une enquête, retrouver le geste toxique significatif. Le médecin va alors proposer un soin de réajustement pour que le sportif retrouve une physiologie similaire à avant l’incident. Il existe bien sur de grands classiques de la médecine du sport, l’entorse de cheville au football, la rupture du ligament croisé au ski, les entorses digitales au judo, chute, etc.

Médecine du sport - Paul AlimiLa médecine du sport

C’est tout le répertoire de ces lésions qui donne sens à cette spécialité. Une fois le diagnostic posé, puis validé par les examens complémentaires sophistiqués (radios, scanner, IRM, etc…) l’art du médecin consiste à la bonne coordinations des soins. Repos, attelles, résines d’immobilisation, massage, rééducation, traitements chimiques. Pour ma part, je soigne, si possible,  avec des outils plus naturels :

  • ostéopathie
  • huiles essentielles
  • kinésithérapie

Le sportif et la médecine du sport.

L’athlète quelque soit sa discipline est un impatient. Il a hâte de retrouver le chemin des stades ou des salles . C’est souvent une personne pragmatique, ouverte et qui connait bien son corps. Il sentira d’instinct ce qui lui fait du bien. Sensible, intuitif, il évalue vite votre capacité à l’aider et votre empathie. Il a besoin d’une écoute et d’une approche spécifique auprès d’un spécialiste qui sera lui même pratiquant, et qui pourra entendre sans juger sa relation intime avec son jeu.

Médecine du sport, au-delà des muscles, ligaments, os

Le sport est un formidable moyen de lâcher le mental car il nous permet de nous concentrer sur le souffle, le geste approprié ou être présent à l’adversité. Il nous libère d’un trop plein d’énergie en apportant quelquefois détente et relaxation (endorphines). Les professionnels de la médecine du sport, savent à quel point la discipline sportive doit être adaptée à la psychologie de chacun :

  • sport collectif ou individuel, sport d’endurance ou de résistance (sprint).
  • sport de combat ou de défense (aïkido),
  • sport de reliance spirituelle (tai-chi- chuan, yoga, arts martiaux,….)

Le spécialiste de la médecine du sport doit bien appréhender son patient afin de lui conseiller au mieux une pratique qui entre en résonance avec sa psychologie et sa vision du monde.

     

Osteopathie crânienne

Ostéopathie crânienne - Paul Alimi

L’ostéopathie crânienne est une médecine globale qui intègre les notions de chaines ostéo musculaires, de fascias, de mouvement respiratoire primaire, de posturologie, de circulation, de psychologie.

Aromatherapie

huiles-essentielles - Paul Alimi

Nectar extrait des plantes, les huiles essentielles  apportent à l’Homme  la générosité de la Nature qui partage avec nous ce qu’elle a crée pour se protéger du même monde extérieur (infection, inflammation, léthargie,etc.)

Nutripuncture

Nutripuncture Paul-Alimi

La nutripuncture c’est l’acupuncture occidentale, elle régule les courants vitaux du corps (méridiens) en corrigeant le ou les méridiens défaillants. A la place des aiguilles le médecin donne des nutris (mélange d’oligo-éléments).