P Alimi - Osteopathe Cranien - Paris 16L’ostéopathie crânienne : Définition

Le mot ostéopathie vient du grec: maladie par l’os. « Quand les structures du corps (articulations) sont mal ajustées, cela favorise l’apparition de la maladie » Dr Still (père de l’ostéopathie). Lésion ostéopathique : restriction de mobilité d’ un ou plusieurs segments vertébraux provoquée par un traumatisme ou une mauvaise attitude.

L’osthéopathie crânienne : Historique

L’ostéopathie, est l’œuvre originale et exclusive du Dr Still (1828-1927) pasteur et médecin américain. Il a l’intuition géniale qu’existent en chacun de nous, les remèdes nécessaires pour guérir nos infirmités ; il met 50 ans pour le justifier. L’homme est un tout : structural, fonctionnel et spirituel et cet ensemble est interdépendant.
Son successeur le Dr Sutherland (1873-1954) à l’intuition que le crâne bouge, animé par un Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Ce mouvement, initié par les cellules nerveuses qui se dilatent et se rétractent rythmiquement, se transmet à toute la colonne vertébrale grâce à l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière (les méninges). De l’axe cerveau moelle, il va dans le corps entier .

Osteopathe cranien - Paul AlimiL’ostéopathie crânienne aujourd’hui

L’ostéopathe crânien, « se branche » sur le mouvement respiratoire du patient (mieux perçu au crâne) et « glisse » dans l’ensemble du corps . Il évalue à chaque étape la force, le rythme, l’amplitude du MRP, mais aussi la densité et la mobilité des os entre eux.Le thérapeute porte une attention particulière sur les zones où existe une réduction de mobilité ou une diminution d’amplitude du MRP, et accompagne le patient dans l’auto guérison. En fin de séance, le MRP doit être ample et harmonieux partout.

L’ostéopathie crânienne : Pratique

L’ostéopathie crânienne agit du nouveau né à la personne âgée. Elle est sans danger et compatible avec les autres thérapeutiques. Les pathologies traitées en ostéopathie sont nombreuses, parmi elles :

Paul Alimi osteopathe cranien enfant

• les problèmes ostéo articulaires et secondairement viscéraux
          • les maux de tête
          • les régurgitations et trouble du comportement chez l’enfant

La durée du suivi peut-être différente en fonction de chaque situation.

• En phase aiguë, une séance peut suffire.
          • En phase chronique, plusieurs séances sont utiles.

Après une séance, 2 jours de repos sont indiqués (pas de sport, ni de travail physique, ni de longs trajets en voiture) Il faut boire beaucoup et ne pas être surpris par une détente globale les 2 jours suivant. Parfois le soulagement est immédiat, parfois différé de quelques heures à quelques jours, parfois précédé d’une aggravation de courte durée.

L’ostéopathie crânienne : Point essentiel

Comme toute thérapie, mais de façon encore plus marquée, cette médecine est complètement dépendante de la relation soignant soigné. C’est le fruit d’une collaboration étroite qui agit sur les plans conscient et inconscient pour une efficacité optimale.

Médecine du sport

N°1 - sportif,jambe,massage

La médecine du sport répertorie toutes les pathologies liées au sport en recherchant les gestes toxiques ou répétitifs créant la lésion aiguë ou chronique. La médecine du sport propose différents soins adaptés.

Aromathérapie

huiles-essentielles - Paul Alimi

Nectar extrait des plantes, les huiles essentielles  apportent à l’Homme  la générosité de la Nature qui partage avec nous ce qu’elle a crée pour se protéger du même monde extérieur (inflammation, infection, léthargie, etc.)

Nutripuncture

Nutripuncture Paul-Alimi

La nutripuncture c’est l’acupuncture occidentale, elle régule les courants vitaux du corps (méridiens) en corrigeant le ou les méridiens défaillants. A la place des aiguilles le médecin donne des nutris (mélange d’oligo-éléments).

Osthéopathie cranienne Paul Alimi 2

Pourquoi l’ostéopathie cranienne

Pourquoi l’ostéopathie crânienne : pour soigner autrement la migraine, les céphalées, les vertiges, la douleur musculaire, la sciatique… Pourquoi l’ostéopathie crânienne ? Eh bien voyez-vous, dans ma vie d’avant, j’étais médecin généraliste, je pouvais accompagner des patients pour des symptômes variés : migraine, céphalée, vertiges, mal de dos, douleur musculaire, sciatique, etc. J’avais une lecture […]